Qu'est-ce qu'une lanière en forme de tournesol ?

La lanière tournesol est un cordon vert avec un motif distinct de tournesols, porté par les personnes souffrant de handicaps invisibles. Elle permet aux autres de reconnaître facilement que le porteur peut avoir besoin d'une aide supplémentaire, de patience ou de compréhension dans différentes situations. La lanière est visible et conçue pour signaler clairement les besoins du porteur.

Qui utilise la corde de tournesol ?

La lanière est un outil important pour de nombreuses personnes souffrant de handicaps invisibles qui souhaitent communiquer leur besoin d'espace et de respect dans des situations sociales. Ce cordon, également connu sous le nom de « porte-clés », est souvent utilisé par les personnes atteintes d'autisme, de TDAH ou d'anxiété qui peuvent avoir des difficultés à s'orienter dans les grandes foules. La lanière leur permet de signaler aux autres qu'elles ont besoin d'un peu plus d'espace et de compréhension. En outre, les lanières tournesol sont utilisées par les personnes souffrant d'un handicap physique qui veulent s'assurer qu'elles ont l'espace nécessaire pour se déplacer librement. Les lanières tournesol sont souvent utilisées dans les transports publics, les écoles, les supermarchés, les festivals, les grands événements et les rassemblements sociaux.

Comment porter un cordon de tournesol ?

La lanière tournesol, qui est une lanière verte avec un motif de tournesol, est portée pour signaler que vous avez besoin d'une compréhension et d'un soutien accrus, en particulier lorsque vous avez un handicap invisible. Pour mettre ce cordon, il suffit de le porter comme un cordon ordinaire. Il peut facilement être accroché autour du cou ou attaché à un sac. De nombreuses personnes choisissent d'ajouter une carte « Tournesol » expliquant leurs besoins spécifiques, qui peut être placée dans une pochette en plastique fournie avec le cordon.

Voir notre sélection

L'histoire du cordon de tournesol

Le cordon de tournesol est devenu un symbole mondialement reconnu qui aide les personnes souffrant de handicaps invisibles à signaler qu'elles peuvent avoir besoin d'une aide supplémentaire, de temps ou de patience dans la vie de tous les jours. L'idée est née en 2016 à l'aéroport de Gatwick, au Royaume-Uni, dans le cadre d'une collaboration entre des organisations de personnes handicapées et l'aéroport.

L'objectif était de créer une solution simple et discrète pour rendre les handicaps invisibles plus visibles dans des situations sous pression, telles qu'un aéroport très fréquenté.Le Sunflower Lanyard - caractérisé par le motif de tournesol facilement reconnaissable sur fond vert - est rapidement devenu un succès. La demande a tellement augmenté que la collaboration initiale entre l'aéroport de Gatwick et les organisations de personnes handicapées ne pouvait plus suivre. Cela a conduit à la création de Hidden Disabilities Sunflower Lanyard Scheme, une société privée basée au Royaume-Uni qui gère désormais le programme et s'efforce de l'étendre à l'échelle mondiale.

Aujourd'hui, la lanière tournesol est utilisée dans plus de 145 aéroports internationaux dans le monde entier et dans de nombreux autres secteurs tels que les supermarchés, les hôpitaux, les systèmes de transport et les institutions culturelles. Outre les aéroports, plusieurs grandes entreprises et institutions au Royaume-Uni et dans le monde ont également intégré la lanière tournesol dans leur culture de service. Les personnes souffrant de handicaps invisibles peuvent ainsi se sentir plus facilement en sécurité et bénéficier d'aménagements, que ce soit dans la vie quotidienne ou lors de leurs déplacements.

Au Danemark, la lanière tournesol a été introduite en janvier 2020 par Stine Marsal, alors directeur de l'excellence des services à l'aéroport de Copenhague. Peu après, d'autres grands aéroports danois ont suivi le mouvement, et aujourd'hui, il est possible d'obtenir une lanière Sunflower dans de nombreux endroits à travers le pays, y compris dans les hôpitaux, les institutions publiques et les grands magasins de détail. Stine Marsal est désormais le directeur régional nordique du programme Sunflower et travaille activement à sa diffusion dans toute la région nordique.

Le nombre de personnes portant la lanière tournesol a considérablement augmenté ces dernières années. Plus de 2 millions de lanières ont été distribuées dans le monde entier et ce nombre continue d'augmenter à mesure que de plus en plus de personnes souffrant de handicaps invisibles bénéficient du programme. Les personnes souffrant de troubles physiques ou mentaux tels que l'autisme, l'anxiété ou la démence ne sont pas les seules à utiliser la lanière : les personnes souffrant de douleurs chroniques, de déficiences visuelles et d'autres pathologies l'ont également adoptée.

La lanière Tournesol a permis de faire prendre conscience que tous les handicaps ne sont pas visibles. Il contribue à créer une société plus inclusive, où la compréhension et la patience sont plus grandes, quels que soient les défis auxquels une personne peut être confrontée.


FAQ

Que signifie un cordon de tournesol ?

La lanière tournesol est un symbole international utilisé par les personnes souffrant de handicaps invisibles pour signaler qu'elles peuvent avoir besoin d'une aide supplémentaire, de patience ou de compréhension de la part du monde extérieur. La lanière est ornée d'un motif de tournesol reconnaissable et peut être portée de manière visible autour du cou. Il est conçu pour permettre aux personnes souffrant de handicaps invisibles de communiquer leurs besoins sans avoir à expliquer leur situation verbalement.

Pourquoi y a-t-il des tournesols sur le cordon de tournesol ?

Les tournesols sur le cordon de tournesol ont été choisis comme symbole parce que le tournesol représente la visibilité et l'espoir d'une manière discrète. Le tournesol est une fleur facilement reconnaissable, lumineuse et positive, qui attire l'attention de manière non intrusive. Lorsqu'une personne porte le cordon avec le motif du tournesol, elle signale à son entourage qu'elle souffre d'un handicap invisible et qu'elle peut avoir besoin d'une patience ou d'un soutien supplémentaires.

Que faut-il pour obtenir un cordon de tournesol ?

Pour obtenir une lanière en forme de tournesol, vous devez être atteint d'un handicap ou d'une maladie invisible
une condition qui signifie que vous avez besoin d'une aide supplémentaire, de compréhension ou de patience de la part de ceux qui vous entourent. Il peut s'agir de difficultés physiques, mentales ou neurologiques qui ne sont pas immédiatement visibles pour les autres, mais qui affectent votre capacité à faire face aux activités quotidiennes.

Aucun document médical n'est requis pour obtenir un cordon de tournesol et c'est à la personne de déterminer si elle a besoin de ce cordon.
l'individu d'évaluer s'il a besoin du cordon. Il s'agit d'une aide volontaire proposée gratuitement dans de nombreux aéroports, magasins et lieux publics. Il est également possible de l'acheter en ligne ou dans certains magasins. L'objectif du cordon est de rendre la vie quotidienne plus facile et moins stressante pour les personnes qui en ont besoin en signalant qu'elles ont besoin d'une attention particulière.

Le cordon de tournesol est-il reconnu au niveau international ?

Oui, le cordon de tournesol est devenu un symbole internationalement reconnu des handicaps invisibles. Lancé au Royaume-Uni, il s'est étendu à de nombreux autres pays, dont le Danemark, les États-Unis, le Canada, l'Australie et plusieurs pays européens. Cela signifie que vous pouvez porter le cordon en forme de tournesol lorsque vous voyagez ou dans des contextes internationaux et vous attendre à ce que les gens sachent ce qu'il signifie.

Comment les gens savent-ils ce que signifie le cordon de tournesol ?

Plusieurs campagnes de sensibilisation, tant au Danemark qu'à l'étranger, ont permis de faire connaître la lanière et sa fonction. Il est encore possible que certaines personnes ne connaissent pas la lanière en forme de tournesol, mais son motif en forme de tournesol est de plus en plus répandu et reconnu.

Qui reconnaît le cordon de tournesol ?

De nombreuses organisations et entreprises au Danemark et à l'étranger reconnaissent le cordon de tournesol comme symbole des handicaps invisibles. Il s'agit notamment des aéroports, des supermarchés, des transports publics et des hôpitaux. Ces lieux ont souvent formé leur personnel à reconnaître le cordon et à offrir une assistance discrète ou de la patience aux personnes qui le portent.

Y a-t-il une limite d'âge pour porter le cordon de tournesol ?

Non, la lanière tournesol peut être portée par les enfants et les adultes souffrant de handicaps invisibles. Il n'y a pas de restriction liée à l'âge, de sorte que les jeunes comme les plus âgés peuvent bénéficier de la longe. Pour les enfants, elle peut être d'une grande aide pour les parents, car la lanière signale que l'enfant peut avoir besoin d'une attention particulière sans que les parents aient à expliquer constamment l'état de l'enfant.

Qu'est-ce qu'un handicap invisible ?

Un handicap invisible est une affection physique, mentale ou neurologique qui n'est pas nécessairement visible à l'œil nu, mais qui peut affecter la qualité de vie d'une personne et sa capacité à accomplir ses activités quotidiennes. Il peut s'agir de maladies chroniques telles que la fibromyalgie, la sclérose ou le diabète, ou de problèmes de santé mentale tels que l'anxiété ou la dépression. Ces maladies n'étant pas visibles, il peut être difficile pour l'entourage de se rendre compte qu'une personne a besoin d'aide ou d'une attention particulière, et c'est là que la lanière en forme de tournesol peut faire une grande différence.

Existe-t-il des alternatives à la corde de tournesol ?

Bandes ou bracelets à code couleur : Certains choisissent d'utiliser des bandes ou des bracelets de couleur correspondant à des conditions ou à des besoins différents. Par exemple
les bracelets verts peuvent signaler la santé mentale, tandis que les bracelets bleus peuvent être utilisés pour représenter les troubles du spectre autistique.

Autocollants ou badges : Certaines personnes utilisent des autocollants ou des badges sur leurs sacs, leurs vêtements ou leur équipement pour communiquer leurs besoins. Ces autocollants ou badges peuvent être spécifiquement
Ils peuvent être spécialement conçus pour signaler que la personne qui les porte a besoin d'une aide supplémentaire ou de patience.

Cartes personnalisées :
Porter sur soi une petite carte décrivant son handicap et ses besoins peut également être
un moyen de communiquer dans les situations où il est difficile d'expliquer verbalement. Cela peut s'avérer particulièrement utile dans des situations sociales ou lors d'une
l'interaction avec le personnel public.

Tour de cou tournesol

Retour au blog